Comment fonctionne la voiture électrique

La voiture électrique n’est pas une nouveauté, pourtant elle intéresse et attire depuis quelques années de plus en plus de consommateurs. Une question que l’ont se demande souvent, comment fonctionne une voiture électrique ? malgré les particularités de chaque constructeur, on retrouve le même principe de fonctionnement pour toutes les voitures électriques.

Comprendre la constitution du système de propulsion d’une voiture électrique

Coté conducteur, la conduite d’une voiture électrique ne change pas à celle d’une voiture thermique. en effet, elle n’est pas, plus, ou moin simple qu’une autre voiture, il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour avancer et sur la pédale de frein pour freiner.

Le capteur enregiste la demande du conducteur par rapport à la position de la pédale quand elle accélere, un signal électrique esta lors envoyé directemment à module appelé « convertisseur onduleur ». Cette informations se dissimule alors vers les autres modules par des capteurs disséminés, comme le capteur de roue ou le capteur de vitesse.

Cette chaine est composée de plusieurs éléments :

  • Le convertisseur onduleur : On peut également l’appeler « le cerveau » du système. Il recoit les différentes informations des capteurs et modules pour lui permettre de gérer le moteur électrique durant les différentes phases de fonctionnement. C’est lui qui lie les batteries HT avec le moteur électrique.
  • Les batteries haute tension (HT) : L’unique role de ces batteries est de stocker. Afin que le véhicule électrique fonctionne, il à besoin de l’énergie electrique embarquée contrairement aux voitures thermiques qui ont besoins de réservoirs de carburant. Retenez juste que ces batteries alimentent le moteur en énergie électrique.
  • Le moteur électrique : On le retrouve à la fin de la chaine, il permet d’entrainer les roues. Il inverse le processus en phase de freinage mais aussi converti l’énergie électrique des batteries en énergie mécanique.
  • Le module chargeur : C’est ce module qui permet de recharger les batteries HT. Elle se positionne entre les batteries et le réseau électrique de distribution. La tension domestique (220 volts) est alors transformé en tension continue (400 volts).
  • Les batteries (12 volts) : Elle permettent d’alimenter le circuit de bord et les différents consommateurs électriques comme pour les autres voitures (essuie glace, ventilateur, signalisation, multimédias etc…)
  • Le convertisseur : C’est un convertisseur 400-12v qui assure la recharge de la batterie 12v
fonctionnement-voiture-electrique

Les phases de fonctionnements d’une voiture électrique

L’accélération

Le moteur électrique est alimenté par des batteries HT. Grâce à cela le convertisseur onduleur permet le mouvement des roues.

Décélération / freinage

Le moteur qui est entrainé par le mouvement des roues produit une tension électrique directement apporté par le convertisseur onduleur lié aux batteries haute tension.

La charge

Lorsque votre voiture électrique est stationné par exemple sur le parking et que celle ci charge grâce à une borne de recharge de copropriété. Cette immobilisation permet la recharge des batteries haute tension par le convertisseur 400-12v.