Partir en vacance en voiture électrique c’est possible ?

En France, le véhicule électrique séduit de plus en plus les automobilistes, car il est peu polluant et silencieux.

Malgré les performances et le confort que ce type de voiture procure à ses utilisateurs, ces derniers doutent encore de son usage pour effectuer de longues distances. Il est toutefois possible de partir en vacances avec une voiture électrique. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Partir en vacances avec un véhicule électrique : pratique et confortable

Il y a de cela une dizaine d’années, il était impossible de partir en vacances en véhicule électrique, mais tel n’est plus le cas aujourd’hui. Ces modèles de voiture sont désormais dotés d’une performance plus accrue, ce qui leur permet de parcourir rapidement une longue distance.

Pour permettre à tous les utilisateurs de recharger plus facilement leur véhicules électriques, la République française a enrichi son réseau de bornes de recharge publiques. Ainsi, on compte aujourd’hui plus de 25 000 points de charge publics sur son territoire. Parmi ceux-ci, on trouve majoritairement des bornes à recharge rapide ou accélérée. L’objectif est d’accroître ce nombre dans les prochaines années.

En dehors de ces points de recharge publique, il est également possible d’installer une borne de recharge domicile afin de recharger sa voiture électrique en toute tranquillité. Cette dernière est plus pratique que les bornes de recharges publiques. Elle est également très simple et rapide à installer. Grâce à ce type de borne, il est possible de recharger suffisamment sa voiture à la maison avant de prendre la route.

Il faut noter que l’on trouve sur le marché plusieurs modèles de borne de recharge domicile, mais leurs prix varient beaucoup. Il est donc conseillé de tenir compte de son budget pour en choisir une.

Par ailleurs, la plupart des batteries de voiture électrique possèdent une très bonne autonomie. À cet effet, les modèles de luxe peuvent proposer 400 kilomètres d’autonomie, ce qui est d’ailleurs parfait pour partir en vacances avec son véhicule électrique.

Quelques astuces pour partir en vacances en voiture électrique

voiture electrique

Si vous souhaitez partir en vacances avec votre véhicule électrique, il est impératif de prendre certaines précautions. La première chose que vous devez effectuer est de bien préparer votre itinéraire. Il est alors important de planifier vos arrêts en fonction de l’autonomie de votre voiture. De plus, vous devez choisir un trajet sur lequel vous pourrez trouver une borne de recharge, surtout celles qui sont plus rapides.

Pour partir en vacances avec ce type de voiture, vous devez aussi préserver son autonomie en adoptant une conduite souple et modérée. Vous pouvez donc essayer de limiter l’utilisation du frein, accélérer en douceur, etc. Cela vous permettra de profiter au mieux de votre voyage avec votre engin.